Si vous possédez plusieurs serveurs Plesk, vous pouvez vous servir du Control Panel de l'un de vos serveurs pour accéder et gérer les autres serveurs. Pour vérifier si cette fonctionnalité existe dans votre Control Panel, regardez si le raccourci Maître figure dans le volet de navigation.
Ce que la fonction Maître peut faire pour vous est de retenir les identifiants qui vous permettent d'entrer dans les autres serveurs gérés par Plesk (un peu comme le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur Web). Quand vous voudrez ouvrir une session du Control Panel d'un de vos serveurs, vous devrez vous rendre à la liste de vos serveurs esclaves, située dans le Control Panel, puis cliquer sur une icône. Une nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvrira dans le Control Panel lancé sur un autre serveur.
Outre le fait qu'elle vous offre un point d'accès centralisé à plusieurs serveurs, la fonction Maître permet également d'interroger d'autres serveurs que vous indiquez, de récupérer des informations sur l'état des services système et les ressources utilisées, et d'afficher ces informations dans votre Control Panel.
Comme vous pouvez le voir, la fonction Maître peut seulement vous faire gagner un peu de temps et quelques clics. Elle se limite à cela. Si vous vous occupez de plusieurs serveurs et avez besoin d'un réel outil pour la gestion centralisée de serveurs, vous devriez utiliser les solutions Plesk Expand ou HSPcomplete de SWsoft, Inc.